mardi 9 décembre 2014

SPRUNG AUS DEN WOLKEN @ Musée d'Art Moderne, Strasbourg



SPRUNG AUS DEN WOLKEN, groupe allemand des années 80 issu de la scène des "Dilletantes Géniales". Une époque triste de guerre froide où la drogue était bonne, et on pouvait voir ça, ça ou bien encore ça au détour d'un des nombreux squats de Berlin-Ouest...

Pour ceux qui ont vu "Les Ailes Du Désir" de Wim Wenders, il parait qu'on entend leur morceau "Pas Attendre", à un moment qui m'échappe...

Bref, les premiers albums de SPRUNG AUS DEN WOLKEN (soit "Sauter depuis les nuages" je crois) sont mortels, complétement novateurs, libres, délirants et pas mal dansants aussi! 
Ça me fait penser aux bizarreries des anglais du label "It's War Boys!", THE JUST MEASURERS et consorts! 
Bref, des albums à avoir écouter absolument! C'est facile à notre époque, il suffit de cliquer: là!


Bon et donc ce concert?...

Oui... À vrai dire je savais même pas qu'ils jouaient encore!

Ça s'annonçait pas mal pourtant, même si cette grande salle académique est loin d'être gégé. 
Il y avait plein de dessins, de masques, des bidons et plein d'accessoires chelous posés aux quatre coins de la scène. Je me disais qu'ils avaient toujours l'être un peu en marge, créatifs...

Oui, ça ils l'étaient! Et même beaucoup trop! Et c'était ça le problème...

Ça part dans tout les sens dès le début du concert avec une des trois musicienne qui se lance dans une performance vocale type piano-bar à la Jessica Rabbit... C'est une blague?.. Je sais pas, en tout cas c'est long....

La site est toute aussi n'imp! Les trois évoluant totalement sans filets, sans contraintes, ni limites. C'est vite un peu pénible. Ils passent d'un style musical à un autre, ce qui pourrait être pas mal, mais la plupart de la musique sortant juste d'un ordi, ça ressemble plus à un mime d'ouverture d'esprit...

Le bidon, bien alléchant en germaniquerie-SPK-ienne est finalement utilisé une seule et unique fois, mollement, sur la version molle de "Pas Attendre"...

On frôle le génant par moment... Mais bon, ce trio improbable à l'air de s'amuser! Et puis, ils ont l'air perchés mais n'ont pas trop la grosse tête non plus... Enfin je sais même pas! D'ailleurs, je sais pas ce que j'ai pensé de ce concert tout court! C'était peut-être complétement génial et barré et j'ai tout loupé?...

Faites-vous votre idée: http://www.mediafire.com/listen/a8zzbn5ztoon71w/Sprung_Aus_Den_Wolken_@_Musée_d'Art_Moderne,_Strasbourg,_4_12_14.mp3

(j'ai eu un souci technique, le live est donc en version mono pour cette fois!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire